CAS 78   

Règle 2, Navigation loyale
Règle 22.2, Gêner un autre bateau

Un barreur n’enfreint pas la règle 2 en ralentissant la progression d’un autre bateau dans une course à condition que cette tactique vise à améliorer son propre classement dans la série, que les bateaux soient sur le même bord du parcours et dans le même tour, et que ce faisant, il n’enfreigne pas intentionnellement une règle.

Résumé des faits
Sur un bord de près à proximité de l'arrivée de la dernière course d'une série d’une classe monotype, le bateau A est à quelque distance en avant de B. Soudain, A modifie sa route, de façon à retourner en arrière vers B et se place en position de contrôle tactique au-dessus de B.
A ralentit alors la progression de B, laissant ainsi trois bateaux les dépasser. A avait calculé son classement et celui de B, et avait déterminé que si trois bateaux passaient B, A battrait B dans la série.

Question
La tactique employée par A, revenant en arrière pour ralentir la progression d'un autre bateau, respecte-t-elle l’esprit sportif ? Cette tactique est-elle acceptable dans toute course ou toute partie de course ?

Réponse
La tactique de A n'enfreint aucune règle, y compris la règle 2 qui traite de la sportivité. A condition que les bateaux soient sur le même bord et le même tour du parcours (voir la règle 22.2), on peut accepter qu’un bateau ralentisse la progression d’un autre bateau dans une course, et qu’il utilise cette tactique dans toute course d’une série, à tout moment pendant la course, à condition que cette tactique vise à améliorer son propre classement dans la série. Cependant, si un bateau enfreint intentionnellement une règle pour appliquer cette tactique, il enfreint du même coup la règle 2.

USSA 1991/282