CAS 54   

Règle14, Eviter le contact
Règle15 Acquérir une priorité
Règle 19.1, Place pour virer de bord à un obstacle

Quand un bateau qui hèle n'obtient pas de réponse à son appel, la manifestation adéquate de son intention de virer de bord nécessite un second appel plus vigoureux.

Résumé des faits
L et W, au plus près tribord amures, s'approchent du rivage, L à une longueur devant, et une longueur et demie sous le vent. L hèle pour de la place pour virer de bord, appel qui n'est pas entendu par W. Après avoir attendu un court instant pendant lequel il n'y a pas de réponse de W, L vire sur bâbord. Puis, bien qu'il abatte aussi vite que possible foc et grand-voile choqués en grand, L heurte le côté sous le vent de W. L réclame contre W selon la règle 19, et W réclame contre L selon la règle 10.
Au cours de l'instruction, W admet avoir été conscient de la position de L avant qu'il ne vire, mais ni le barreur ni l'équipier n'ont surveillé L dans les trente secondes avant la collision. Néanmoins, le comité de réclamation rejette la réclamation de L et le disqualifie aux deux motifs qu’il avait hélé pour de la place alors qu'il n'était pas en danger immédiat d'échouage, et que son appel n'était pas adéquat dans la mesure où il n'a pas hélé une deuxième fois après n'avoir pas obtenu de réponse au premier appel. L fait appel.
Les motifs de l'appel sont les suivants : que le comité de réclamation a incorrectement donné sa propre estimation quant à la sécurité du bateau sous le vent, et que lorsque deux bateaux au plus près approchent d'un obstacle, il y a obligation de la part du bateau au vent de s'attendre à un appel qui, pour quiconque agissant en bon marin, ne tardera pas à se produire.

Décision
L'appel de L est rejeté, mais le fait que le bateau hélé n'entende pas un appel adéquat ne le relève pas de ses obligations selon la règle 19. Cependant, au vu des faits présentés, dans le cas présent, l'appel pour de la place était inadéquat. Quand un bateau sous le vent, comme dans ce cas, ne reçoit pas de réponse après son appel, un deuxième appel plus vigoureux est nécessaire pour constituer une véritable manifestation de son intention de virer.
De plus, la règle 19.1 prévoit qu’après son appel, le bateau qui hèle doit laisser à l'autre bateau le temps de répondre. Le but est de laisser du temps pour une des réponses spécifiques attendues selon les règles 19.1(a) et (b) (virer, ou répondre « Vous virez »). Dans les deux cas, le bateau qui a hélé doit virer après la réponse appropriée du bateau hélé. En conséquence, le bateau sous le vent ne doit pas s’être mis, avant de héler, dans une position telle qu’il ne puisse pas laisser suffisamment de temps pour une réponse.
L a été correctement disqualifié selon la règle 10. W (par la suite S) n’a pas enfreint la règle 15 puisqu’il est devenu prioritaire en raison des actions de L. En ce qui concerne la règle 14, le bateau prioritaire W (par la suite S) n'avait de possibilité raisonnable d'éviter la collision, et n'a donc pas enfreint la règle 14. Cependant, il était possible pour L (devenu P) d'éviter la collision, puisque c’est lui qui la provoque. Son manquement à le faire prouve qu'il a enfreint la règle 14 en plus de la règle 10.

USSA 1971/147