CAS 53   

Règle 11, Sur le même bord, Engagés
Règle 15, Acquérir une priorité

Un bateau en route libre devant n'a pas à anticiper sur son obligation de se maintenir à l'écart avant d’être soumis à un engagement sous le vent depuis la position en route libre derrière.

Résumé des faits
Trente secondes avant le signal de départ, W est pratiquement sans erre, voiles fasseyantes. Au moins trois longueurs de coque avant d'établir un engagement sous le vent de W, L hèle « bateau sous le vent ». W ne fait rien pour s'éloigner. Immédiatement après avoir établi son engagement, L est obligé d'abattre pour éviter une collision avec W ; pendant ce temps, W commence à border ses voiles et à remonter au vent. L réclame. Le comité de réclamation établit que W, ayant reçu un avertissement adéquat de la situation imminente, a manqué à se maintenir à l'écart d'un bateau sous le vent, enfreignant donc la règle 11. W fait appel, en demandant : « Estce que W, selon les règles 11 et 15, est dans l'obligation d'anticiper un engagement à venir sous le vent au point de devoir acquérir suffisamment de vitesse pour pouvoir répondre immédiatement une fois que l'engagement est établi ? »

Décision
Laisser un temps adéquat pour répondre, quand les droits et obligations changent entre deux bateaux, est implicite dans la règle 15 par l’exigence de laisser à un bateau qui vient de perdre la priorité « la place de se maintenir à l'écart ». Cette règle n'exige pas d'un bateau en route libre devant d'anticiper sur son obligation de se maintenir à l'écart en tant que bateau au vent, avant que le bateau en route libre derrière n'établisse un engagement sous le vent.
Si L n'avait pas immédiatement abattu, il aurait enfreint la règle 15. Puisque W a immédiatement bordé ses voiles, est monté au vent et par la suite s'est maintenu à l'écart, il a respecté ses obligations selon la règle 11. L'appel est confirmé ; aucun bateau n'a enfreint de règle.

USSA 1969/126