CAS 58   

Règle 28.2, Effectuer le parcours
Définitions, Finir
Définitions, Marque

Si une bouée ou autre objet mentionné dans les instructions de course comme marque limite de la ligne d’arrivée se trouve au-delà de la ligne d'arrivée, ce n'est pas une marque.

Résumé des faits
La ligne d'arrivée est entre un mât à terre et une marque, avec une marque d’extrémité intérieure devant être laissée à bâbord. Le jour en question, la marque d’extrémité intérieure se trouve au-delà de la ligne. P coupe la ligne, puis contourne la marque d’extrémité intérieure comme montré sur le schéma. Le comité de course prend son temps d’arrivée quand son étrave coupe la ligne, avant qu'il contourne la marque d’extrémité.
S demande réparation au motif que le comité de course a agi de manière incorrecte en comptant P comme ayant fini avant qu’il ne termine le parcours. Le comité de réclamation ne donne pas réparation à S et soumet sa décision, pour confirmation, selon la règle 70.2.

Décision
La décision du comité de réclamation est confirmée. La règle 28.2 stipule que « un bateau peut laisser d’un côté ou de l’autre une marque qui ne commence pas, ne délimite pas ou ne termine pas un bord du parcours sur lequel il se trouve ». Puisque la marque d’extrémité était au-delà de la ligne d'arrivée, elle ne « terminait » pas le dernier bord du parcours. C'est uniquement lorsqu’une marque d’extrémité est sur la ligne d’arrivée en tant que marque, suivant la définition de marque, ou du côté parcours, qu'un bateau doit la passer de son côté requis avant de finir ou en finissant.

RYA 1983/5