CAS 28   

Règle 32.1(d) Réduire ou annuler après le dé part
Règle 64.1(b) Décisions : pénalités et exonération
Définitions Prendre le départ

Quand un bateau enfreint une règle et qu’en conséquence un autre bateau touche une marque, l’autre bateau doit être exonéré. Le fait qu’une marque de départ ait dérapé, pour quelque raison que ce soit, ne relève pas un bateau de son obligation de prendre le départ selon la définition. Un comité de course peut annuler selon la règle 32.1(d) seulement si la marque a dérivé sur une distance significative.

Résumé des faits
Alors que S et P, au plus près, approchent de l'extrémité bâbord de la ligne de départ, un violent courant les pousse vers la ligne et la marque de départ. Quand S est à deux longueurs de coque de la marque, il hèle P pour qu'il se maintienne à l'écart. Pas de réponse, et S est obligé d'abattre pour éviter la collision. Immédiatement après le signal de départ, P passe sur la marque. Alors que S relofe vers une route au plus près du mauvais côté de la marque, elle émerge de dessous la coque de P et rebondit contre S. P n’effectue pas de pénalité et S ne revient pas pour prendre le départ entre les marques de départ.
S réclame contre P selon les règles 10 et 31.1, et fait également une demande de réparation, demandant l'annulation de la course en mentionnant la règle 32.1(d). Le comité de réclamation disqualifie P, refuse la demande de réparation de S et classe S DNS. Cette dernière décision est soumise à l'autorité nationale avec une question : Si S était revenu pour prendre le départ en respectant la définition de prendre le départ, la course aurait-elle pu être annulée selon la règle 32.1(d), puisque la marque n’était plus à sa place ?

 

Décision
S a touché la marque. Cependant, on ne pouvait pas lui demander d’anticiper sur les mouvements de la marque touchée par un autre bateau. Donc, comme prévu par la règle 64.1(b), S n'est pas pénalisé pour son contact avec la marque, puisque c'est l'infraction de P à une règle qui fait que la marque touche S. Puisque S n'a pas pris le départ, le comité de course a eu raison de le classer DNS. La règle 32.1(d) s'applique seulement pour une marque qui s’est éloignée de façon significative de sa position prévue. Elle ne s'applique pas pour une marque qui est poussée temporairement hors de sa position suite au contact avec un bateau. En conséquence, l'annulation n'était pas une option que pouvait utiliser le comité.

ARYF 1971