CAS 27   

Règle 2, Navigation loyale
Règle 14, Eviter le contact
Règle 15, Acquérir une priorité

Un bateau n'est pas tenu de prévoir qu'un autre bateau va enfreindre une règle. Quand un bateau devient prioritaire en conséquence de ses propres actions, l’autre bateau a droit à de la place pour se maintenir à l’écart.

Résumé des faits
AS, une longueur de coque sous le vent et une longueur de coque devant BP, vire de bord dès qu'il atteint la layline tribord. Presque aussitôt, il est percuté et troué par BP, qui navigue à environ dix nœuds. Le comité de réclamation disqualifie AS pour infraction à la règle 15. Il disqualifie également BP selon la règle 2, faisant remarquer qu'il savait qu’AS allait virer de bord, mais qu'il n'a rien fait pour éviter la collision. BP fait appel, affirmant qu'il n'était pas obligé d'anticiper un virement de bord illégal.

Décision
Appel confirmé. BP est rétabli.
Quand AS dépasse la position bout au vent, BP devient le bateau prioritaire, et garde sa priorité jusqu'à ce qu’AS soit sur une route au plus près tribord amures. A ce moment-là, AS, qui vient juste d'acquérir la priorité selon la règle 10, est tenu par la règle 15 de laisser à BP la place de se maintenir à l'écart. BP n'a rien fait pour éviter la collision, mais qu'aurait-il pu faire ? Compte tenu de sa vitesse et de la distance impliquée, il avait peutêtre une ou deux secondes pour décider quoi faire, puis le faire. C'est un vieux principe bien établi des règles de priorité, comme stipulé par la règle 15, qu'un bateau qui devient obligé de se maintenir à l'écart suite aux actions d'un autre bateau, a droit à suffisamment de temps pour réagir. Aussi, bien qu'il soit évident qu’AS aurait à virer pour contourner la marque, BP n'était soumis à aucune obligation d'anticiper qu’AS enfreindrait la règle 15. BP n'a enfreint ni la règle 2, ni la règle 14.

USSA 1971/140