CAS 24   

Règle 11, Sur le même bord, engagés
Règle 12, Sur le même bord, non engagésRègle
Règle 15, Acquérir une priorité

Quand un bateau devient engagé sous le vent depuis la position en route libre derrière, l’autre bateau doit agir sans délai pour se maintenir à l’écart. Quand il ne peut le faire en naviguant en bon marin, c’est que la place suffisante ne lui a pas été donnée.

Questions
Deux bateaux, A et B, grand largue tribord amures par petit temps, en route normale vers la marque suivante à quelque distance. Au départ, B est en route libre derrière A, et directement dans son axe, mais va légèrement plus vite et établit un engagement sous le vent du tableau arrière de A.
1. A partir de quand les obligations de B selon la règle 12 sont-elles remplacées par ses droits, en tant que bateau sous le vent, selon la règle 11 ?
2. Quelles sont les obligations de B selon la règle 15 ?

Réponses
Dès que B établit l'engagement, la règle 12 cesse de s'appliquer. A devient soumis à la règle 11, et B à la règle 15, qui illustre le principe des règles qui dit que, quand la priorité passe brusquement d'un bateau à un autre, le bateau nouvellement prioritaire doit laisser à l'autre bateau l'espace et le temps de répondre, et donc une opportunité raisonnable de se maintenir à l'écart. L’obligation de B selon la règle 15 n’est pas permanente ; elle ne protège A que temporairement et seulement si A répond rapidement après le début de l’engagement.
La règle 11 exige de A qu'il se maintienne à l'écart, et si cela passe par un lof, il doit le faire rapidement. Si A s’exécute en bon marin mais qu’une partie quelconque de sa coque, équipage ou équipement touche une partie quelconque de la coque, équipage ou équipement de B, B a enfreint la règle 15 en ne donnant pas assez de place à A pour se maintenir à l'écart. Toutefois, un lof inutile ou excessif de A pour se maintenir à l’écart de B qui causerait un contact avec B est une infraction à la règle 11.

RYA 1970/2