CALL UMP 6          

Règle 10 Sur des bords opposés
Règle 18.2(c) Contourner et passer des marques et des obstacles : donner de la place, se maintenir à l’écart

Question 1
Avant le départ Jaune et Bleu sont au largue tribord amures. Quand Jaune entre dans la zone des deux longueurs d’un bateau de spectateurs au mouillage, il est route libre devant Bleu. Jaune passe à son vent, laisse porter en le longeant, puis empanne en vue de contourner sa poupe. Très peu de temps après l’empannage de Jaune, Bleu est toujours tribord amures et a établi un petit engagement à l’intérieur. Bleu modifie sa route en essayant d’éviter le contact avec Jaune, mais sans succès. Un pavillon Y est envoyé. Quelle devrait être la décision ?

Réponse 1
La règle 18.2(c) obligeait Bleu à se maintenir à l’écart jusqu’à ce que les bateaux aient passé l’obstacle, même si un engagement a été établi durant le contournement. Pénaliser Bleu.

Question 2
Jusqu'à quelle distance au-delà de l’obstacle Jaune peut-il aller avant d’empanner pour continuer à bénéficier de la règle 18.2(c) ?

Réponse 2
Quand il est clair que Bleu a passé l’obstacle, la règle 18 cesse alors de s’appliquer et Jaune ne peut plus compter sur la protection de la règle 18.2(c) au moment où il empanne. (voir aussi la réponse 2 du Call Ump 22).