CAS 94   

Règle 18.1, Contourner et passer des marques et des obstacles : quand cette règle s’applique
Règle 18.2(a), Contourner et passer des marques et des obstacles : engagés – Règle de base
Règle 18.2(c), Contourner et passer des marques et des obstacles : non engagés à l’entrée de la zone

La règle 18 commence à s’appliquer lorsque des bateaux sont sur le point de passer une marque ou un obstacle ; la distance depuis la marque ou l’obstacle peut varier en fonction des conditions de mer et de vent. Cependant, les obligations entre les bateaux peuvent encore changer avant que l’un d’entre eux atteigne la zone des deux longueurs. C’est seulement à la zone des deux longueurs que l’on peut déterminer laquelle des règles 18.2(a) ou 18.2(c) régira le contournement.

Résumé des faits
Le diagramme montre quatre positions chronologiques de trois dériveurs sous spinnaker en approche de la marque sous le vent.

En position 1
, B est à environ quatre longueurs de coque de la marque. C est engagé sur B et en route libre devant A. C hèle qu’il est sur le point de contourner la marque et que A n’est pas engagé. Il reconnaît l’engagement de B. C commence alors à affaler son spinnaker.

En position 2
, B atteint la zone des deux longueurs en route libre devant C et A. A est maintenant engagé sur C.

En position 3
, C atteint la zone des deux longueurs engagé avec A et en route libre derrière B. C est toujours en train d’affaler son spinnaker en ralentissant pour permettre à B de contourner le premier.

En position 4
, C ne donne pas à A de place pour passer la marque.

Questions
Quand la règle 18 commence-t-elle à s’appliquer ? Dans chacune des quatre situations du diagramme, quels sont les droits des bateaux et quelles parties de la règle 18.2 s’appliquent ?

Réponses
La règle 18 commence à s’appliquer entre deux bateaux quand ils sont « sur le point de passer » une marque ou un obstacle. La signification de cette phrase est commentée dans le cas 84.
En position 1, savoir si ces bateaux sont ou non « sur le point de passer » la marque dépend des circonstances. Si les bateaux naviguent rapidement à cause d’un vent fort ou d’un courant favorable, ou si les bateaux sont occupés à affaler leur spinnaker pour se préparer à passer la marque, alors ils sont à cet instant « sur le point de passer » la marque.
Dans de telles circonstances, la règle 18.2(a) exige de C qu’il donne à B la place de passer la marque, et la règle 12 contraint A à se maintenir à l’écart à la fois de B et de C. La règle 11 s’applique aussi entre C et B.
Cependant, si le vent est modéré, et que le courant est nul ou contraire, sans qu’il soit nécessaire à cet instant de commencer à affaler le spinnaker pour se préparer à passer la marque, alors les bateaux en position 1 ne sont pas « sur le point de passer » la marque. Dans de telles conditions, la règle 18 ne s’applique pas. C est prioritaire sur B selon la règle 11 et à la fois C et B sont prioritaires sur A selon la règle 12.
Si les trois bateaux sont « sur le point de passer » la marque en position 1, alors la partie applicable de la règle 18 peut varier avant que l’un quelconque des bateaux n’atteigne la zone des deux longueurs. Un exemple d’un tel changement se produit entre les positions 1 et 2 du diagramme. Au moment où B passe en route libre devant C entre les positions 1 et 2, les règles 18.2(a) et 11 cessent de s’appliquer entre C et B et la règle 12 commence à s’appliquer entre eux.
En position 2, quand B atteint la zone, la règle 18.2(c) commence à s’appliquer entre B et C et entre B et A. Après que B entre dans la zone, à la fois C et A restent tenus de se maintenir à l’écart de B, même si l’un d’eux ou les deux établissement un engagement sur B ultérieurement. Enfin, quand A établit un engagement sur C, C est tenu selon la règle 18.2(a) de laisser de la place à A.
Si deux des bateaux ne sont pas « sur le point de passer » la marque en position 1, alors la règle 18 commence à s’appliquer quand ils sont « sur le point de passer » la marque. Jusqu’à ce moment, la priorité entre les deux bateaux est régie par la règle 11 s’ils sont engagés, et par la règle 12 s’ils ne le sont pas.
En position 3, B et C sont « sur le point de passer » la marque et, en conséquence, la règle 12 ainsi que la règle 18.2(c) s’appliquent entre eux. Si A n’est pas encore « sur le point de passer » la marque, il est tenu par la règle 11 de se maintenir à l’écart de C, et par la règle 12 de se maintenir à l’écart de B. Dès que A devient « sur le point de passer » la marque, il devient alors obligé par la règle 18.2(c) de se maintenir à l’écart de B, et C devient obligé par la règle 18.2(a) de donner de la place à A pour contourner la marque.
En position 4, tous les bateaux sont soumis à la règle 18. B et C remplissent tous deux leurs obligations selon les règles 18.2(c) et 12 de se maintenir à l’écart de B. Cependant, le schéma indique que C ne remplit pas son obligation de donner de la place à A pour contourner la marque, et C enfreint donc à cet instant la règle 18.2(a).

RYA 1998/4