CALL MR 32          

Règle C7.2(a)(1) Système de pénalité : toutes pénalités – pénalités vers une marque au vent
Règle C7.2(a)(2) Système de pénalité : toutes pénalités – pénalités vers une marque sous le vent ou la ligne d’arrivée

Question
Les pénalités requises sont différentes selon que le bateau navigue "vers une marque au vent" ou "vers une marque sous le vent". En naviguant au-delà d'une marque, ou en raison d'un changement dans la direction du vent, un bateau peut naviguer au portant vers une marque qui était censée être une marque au vent, naviguer au plus près vers une marque censée être une marque sous le vent. Quelles pénalités s'appliquent alors ?

Réponse
Un bateau est considéré comme naviguant vers une marque au vent ou vers une marque sous le vent quand la marque en question a été ainsi définie dans les instructions de course. La marque peut être décrite par un texte, par un croquis indiquant la direction du vent, ou désignée comme "Marque A" ou "Marque S".

Dans la configuration habituelle du parcours de match racing avec deux bords de louvoyage et deux bords de portant, un bateau naviguant sur les première et troisième bords du parcours est considéré comme naviguant "vers une marque au vent", et lorsqu'il navigue sur la seconde section du parcours, il est considéré comme naviguant "vers une marque sous le vent", sans tenir compte de la route du bateau par rapport au vent ni de la direction du vent.

Parce qu'un bateau peut avoir navigué au-delà d'une marque, ou à cause d'une nouvelle direction du vent, il serait possible qu'un bateau navigue au plus près tout en étant sur "un bord du parcours vers une marque sous le vent", ou navigue au portant sur "un bord du parcours vers une marque au vent".