CALL MR 7          

Règle 14 Eviter le contact
Règle 60.3(b) Droit de réclamer (par le comité de réclamation)
Règle 62.1(b) Réparation (dommage physique)
Règle C6.1(b) Limitations aux réclamations
Règle C8.3(a) Pénalités à l'initiative des umpires
Règle C8.4 Pénalités à l'initiative des umpires


Question

Alors qu'ils naviguent sous spinnaker, Jaune et Bleu entrent en contact, ce qui provoque une petite déchirure dans le spinnaker de Bleu. Jaune, fautif, est pénalisé. Sur un autre bord au portant, le trou dans le spinnaker de Bleu devient une large déchirure. Le spinnaker ne porte plus et Jaune peut dépasser Bleu. Quelle action est possible ?

Réponse
(a) Les umpires peuvent pénaliser plus lourdement Jaune en tant que bateau pénalisé qui "a obtenu un avantage en enfreignant une règle bien qu'ayant effectué une pénalité".
Même si un certain temps s'est écoulé entre la pénalité et l'obtention de l'avantage, les umpires peuvent toujours agir suivant C8.3(a), s'ils sont convaincus que la déchirure du spinnaker est due à la faute initiale.
(b) Les umpires peuvent ouvrir une instruction après la course suivant la règle C8.4 pour déterminer si la règle 14 a été enfreinte.
(c) Conformément à la règle C6.1(b), Bleu peut envoyer son pavillon rouge pour infraction à la règle 14, à cause du dommage consécutif au contact. Le comité de réclamation devrait vérifier que le pavillon a été envoyé à la première occasion raisonnable après que la déchirure se soit agrandie.
(d) Bleu peut demander réparation suivant la règle 62.1(b) ou la réparation peut être accordée suivant la règle 60.3(b).